La pédagogie Montessori, témoignage d’Emilie BOUILLOT ; Emilie BOUILLOT, directrice du centre de formation « Montessori du 47 » explique dans un premier temps qu’il existe une forte confusion entre […]

La pédagogie Montessori, témoignage d’Emilie BOUILLOT ;

Emilie BOUILLOT, directrice du centre de formation « Montessori du 47 » explique dans un premier temps qu’il existe une forte confusion entre

« pédagogie » et « méthode ». En effet, nous entendons régulièrement le terme « méthode Montessori » . En réalité, ce n’est pas une « méthode » mais une « pédagogie », créée par Maria Montessori au début du 20ème siècle. C’est même, plus exactement une posture, une manière d’être et de penser.

Dans un second temps, elle explique qu’il existe une grosse confusion concernant le matériel Montessori. En effet, le matériel est un accompagnement à cette pédagogie mais non une obligation pour une première approche.

Emilie BOUILLOT propose des formations courtes, en week-end de préférence, afin de satisfaire un maximum de stagiaires ne pouvant pas poser de congé ou ayant peu de disponibilité. Néanmoins, les stagiaires repartent avec de solides bases afin de pouvoir mettre rapidement en place cette pédagogie à la maison ou au sein de leur structure. Ancienne assistante maternelle, animatrice d’ateliers parents/enfants, assistante d’un groupe en école ZEP, conseillère pédagogique en crèche elle connaît parfaitement son sujet et grâce à cela a pu créer ses formations en y intégrant toutes ses connaissances et ses expériences du terrain.

Si vous avez peur de vous lancer, Emilie propose également des préambules en ligne via web-cam afin de vous présenter pendant 2h les principes de la pédagogie Montessori. Un réel échange pour vous rassurer. Mais ce n’est pas tout ! si à la suite de cet échange vous souhaitez vous investir dans une formation Montessori, elle déduit la somme de ce préambule sur le montant total de la formation.

Enfin, elle décide de compléter son offre ; proposer aux stagiaires de repartir avec le matériel Montessori. Elle prend la décision en 2019 de créer la boutique MATERIEL PEDAGOGIQUE MONTESSORI. Emilie Bouillot a mis plus d’un an avant de sélectionner un fournisseur. Grâce à ses expériences, elle connaît parfaitement les normes demandées par Maria Montessori ainsi que l’importance de la qualité du matériel. Ce matériel est de très bonne qualité, il peut être utilisé par plusieurs enfants pendant plusieurs années. Aucune mauvaise surprise à la réception.

Je vous laisse découvrir tout ceci ici : http://materiel-pedagogique-montessori.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)