une vraie concrétisation
Les assistantes maternelles en formation
Le Relais petite enfance (RPE), structure de la Maison de l’enfance du Parc naturel régional (PNR) de la Brenne, propose aux assistantes maternelles des temps d’échange et de formation tout au long de l’année. Pour 2022, répondant à un appel à projets de l’ARS (Agence régionale de santé) Centre-Val de Loire, le RPE a été sélectionné pour organiser des ateliers pratiques sur le thème « les mille premiers jours de l’enfant ». Ce jeudi, deux mamans, Laetitia et Mélina, et deux assistantes maternelles, Maryse et Patricia, se sont retrouvées dans les locaux de l’école communale pour rencontrer Karine Baron, formatrice petite enfance.
Originaire de la Vienne, Karine, elle-même assistante maternelle depuis vingt ans, a créé Ma valise écolo. Elle propose des ateliers d’éveil et loisirs créatifs adaptés aux enfants dans le respect des normes environnementales, des jeux d’extérieur avec le moins possible de produits perturbants, indispensable pour la santé des enfants et des assistantes maternelles. « Ces lieux de rencontre, ces temps d’échange et de professionnalisation sont proposés sur le territoire du PNR. Ils permettent de rompre la solitude des assistantes maternelles, et de partager les difficultés qu’elles peuvent éventuellement rencontrer », souligne Lucie Thiennot, du RPE.
Les prochaines rencontres auront lieu à Luant mercredi 15 juin et à Prissac jeudi 16 juin. Un atelier autour de la cuisine est également prévu à Mézières- en-Brenne. Renseignements au 02.54.28.78.09.
PDF >Les assistantes maternelles en formation
La petite enfance apprend à inclure l’environnement
Le Relais petite enfance du Parc naturel régional (PNR) de la Brenne est lauréat de l’appel à projets de l’Agence régionale de santé de la Région Centre-Val de Loire, qui soutient les initiatives en faveur de la santé des plus jeunes et de l’accompagnement des parents. En complément des multi-accueils, les assistantes maternelles représentent une part importante de l’accueil des enfants. Lucie Thiennot, animatrice au Relais petite enfance, a mis en place des ateliers pratiques à la maison culturelle de Luant. Karine Baron, assistante maternelle et formatrice petite enfance, proposait, mercredi 11 mai, une formation sur l’éveil adapté aux enfants permettant de mettre en avant le développement des pratiques relevant de l’écologie et de la vigilance au niveau de la santé des enfants.
Karine Baron animera également un atelier à la maison culturelle de Luant, mercredi 18 mai, toujours à destination des assistantes maternelles, sur le thème des loisirs créatifs adaptés à l’accueil des enfants et aux normes environnementales.
Relais petite enfance : tél. 02.54.28.78.09.
PDF >La petite enfance apprend à inclure l’environnement
Presque zéro déchet avec bébé
Écouter l’article :
Conjuguer maternité et conscience écologique? C’est ce que souhaite prouver Karine Baron, assistante maternelle pendant seize ans.
A la demande du Simer et de la maison de la petite enfance de la communauté de communes civraisien en Poitou, Karine Baron animait, ce jeudi 4 novembre, un atelier-conférence « Presque zéro déchet avec bébé ».
« Des économies et une réduction importantes des déchets »
Cette maman a été assistante maternelle pendant 16 ans. Elle a acquis une grande expérience, a développé sa valise écolo qui est un outil de transmission d’informations, de conseils, de livres, de recettes ou écologie ne rime pas avec plus cher. Elle démontre qu’écologie, économies, santé des enfants et des adultes, environnement sont des thèmes qui s’imbriquent, se répondent et forment un cercle vertueux: rien ne se jette, tout est lavable, tout est compostable ou recyclable.
Elles étaient une vingtaine de professionnelles (un seul homme) de la petite enfance travaillant en relais, en crèche ou assistantes maternelles venues écouter et échanger autour de leurs pratiques. Elles ont toutes une expérience et des idées pour jouer la carte de l’économie et du plus sain, mais elles voulaient savoir comment aller plus loin.
Karine Baron a été un précurseur, elle est donc questionnée sur les couches lavables. « La démarche peut faire peur, conçoit-elle. C’est un investissement à la base, bien aidé par la subvention du Simer (50%), mais par la suite que d’économies avec une réduction très importante des déchets. » Karine Baron aborde les thèmes de l’alimentation et les repas à fabriquer plutôt qu’à acheter synonyme de cuisine saine, économique et locale.
Les perturbateurs endocriniens sont partout, on les retrouve dans les produits d’emballage, les tissus, les cosmétiques, les articles de puériculture, les jouets… Tous ses conseils, trucs et astuces sont pour protéger les enfants des substances toxiques. Il faut être ingénieux! Chaque participant apporte sa pierre à l’édifice et participe à l’évolution des mentalités et des pratiques.
On évite au maximum le jetable car même les mouchoirs à usage unique peuvent être en tissu et lavable. Cette conférence s’inscrit dans un mouvement plus vaste où les personnels de santé dans les maternités sont formés pour livrer l’information aux familles.
Prochain rendez-vous
le 18 novembre
Après l’information, il faut trouver un accompagnement pour que cela devienne une vraie démarche. On peut retrouver Karine Baron sur son site mavaliseecolo.com. Elle donnera cette conférence à Couhé, dans le même cadre le jeudi 18 novembre.